Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2005

Booooh ! le zoo !

Le zoo de Québec va-t-il fermer ? On ne le sait pas encore.

En ce qui me concerne, le zoo de Québec, c'est une des grandes joies de mon enfance. Nous allions chez mon grand-père, à Saint-Roch des Aulnaies, une fois par année pendant les vacances d'été. Comme nous habitions Arvida, il fallait passer par Québec. Dans la région de Québec, il y avait trois étapes possibles, fabuleuses, merveilleuses.

  • La «traverse» de Lévis
  • La librairie Garneau
  • Le zoo de Québec.

À la librairie Garneau, mon frère et moi avions le droit d'acheter un livre chacun. Un univers extraordinaire où je pouvais trouver tout ce que je voulais, et dont il me restait, ensuite, un précieux livre, à lire et à relire.
Le traversier, c'était la mer, les moteurs, l'idée étrange et fascinante de monter sur un bateau avec la voiture, l'odeur de mazout mélangée au goût du fastfood - avant la lettre - servi au restaurant. Délicieux tout ça, pour les enfants que nous étions.
Et le zoo, c'était le bonheur total. Mes animaux préférés, c'étaient les mammifères: tigres, lions, panthères. J'aimais aussi les aras multicolores, les flamants roses, les toucans, tous ces oiseaux exotiques aux couleurs vives et contrastées. Les ours et oursons qui grimpaient dans de faux arbres. Les girafes au cou démesuré. Les otaries, les loutres qui glissaient gracieusement entre deux eaux. Les immenses éléphants. Les singes dans leurs cages de verre, qui nous faisaient des grimaces accompagnées de gestes polissons.
On aura beau dire, c'est grâce au zoo de Québec que j'ai vu «en personne» bon nombre de ces espèces.
Aujourd'hui, la question du sort des animaux a évolué. L'idée de les garder dans un parc, tels des prisonniers, en choque plusieurs. Qui peut-être ne vont plus au zoo pour une question de principe.
Pour ma part, le zoo ne me choque pas, il a une grande valeur pédagogique, me semble-t-il. À condition bien sûr que les animaux soient respectés, aimés, que leurs besoins essentiels soient satisfaits. Pour le reste, ils sont peut-être comme les humains : capables de s'adapter aux environnement les plus divers. La formule est peut-être à revoir, mais de là à fermer tous les zoos...

Les commentaires sont fermés.