Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2005

Beethoven, la suite



Voilà une image du programme et de mes quatre billets, pour les neuf symphonies de Beethoven jouées en rafale par l'Orchestre métropolitain du grand Montréal, sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin.

C'était vraiment une expérience à vivre. Les meilleures symphonies: la septième, la neuvième, la cinquième. Les concerts du samedi après-midi (6e et 7e) et du samedi soir (1ère et 9e) étaient excellents. La salle Wilfrid Pelletier est meilleure pour l'acoustique que Maisonneuve, il faut bien le dire. Les choeurs de la neuvième sonnaient bien, les solistes aussi, bref, une soirée magique. Le dimanche après-midi, la quatrième, que j'ai toujours moins aimée, sans savoir pourquoi, m'a semblé un peu longue. Mais ça s'est terminé sur ce chef-d'oeuvre absolu qu'est la cinquième, où tout le monde, chef, musiciens, public, s'est totalement laissé porter, envelopper, emballer par cette musique inspirée, bref, un couronnement digne de l'événement qu'avait été ce marathon des neuf symphonies.
Ma seule vraie réserve va au premier concert, le vendredi, plus précisément à la première oeuvre jouée, la deuxième symphonie. Je n'ai pas aimé «le son du cor au fond des bois», et dans le deuxième mouvement, les violons manquaient d'ensemble . Mais ça s'est arrangé tout de suite avec la troisième, jouée immédiatement après, et s'il y a eu des passages imparfaits au fil des concerts, il y en a eu de sublimes aussi. Les vents, clarinettes et hautbois en particulier, jouaient de façon remarquable.
Et ce qu'il faut retenir, c'est l'ensemble, ce défi fou relevé de belle façon, le plaisir d'écouter, de vibrer tous en même temps.

Mes notes:

Pour la qualité du projet:        9.5/10

Pour l'interprétation des symphonies:      8/10

Commentaires

Merci d'être passé.N'ai pas reçu le premier message. Bravo pour ton blog,et Beethoven,ma passion, mon dieu, mon phare!Je prefère la sixième tout de même et l'adagio de la neuvième. à bientôt!
Bona

Écrit par : Bona | 26/11/2005

Les commentaires sont fermés.