Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2005

Je vote pour le FFM

J'observe de loin les chicanes sur un festival du film à Montréal. Il y en a trois, c'est deux de trop. Je suis allée, à la fin du mois d'août, au FFM, celui de Monsieur Losique. J'ai vu plusieurs films, je les ai tous aimés, c'était bien organisé, j'ai été dans des salle pleines, d'autres à moitié pleines, d'autres presque vides. J'ai adoré l'expérience. Alors je me demande pourquoi cet événement qui existe depuis 30 ans ne pourrait pas continuer. Surtout qu'il détient les meilleures dates: les gens sont encore en vacances, on peut compter sur un certain nombre de touristes encore à cette époque, il y a toute l'expertise, l'expérience, l'histoire de ce festival.
Pourquoi on fait des misères à Serge Losique? Peut-être qu'il n'est pas obéissant, qu'il n'en fait qu'à sa tête, et ça, les fonctionnaires ne peuvent pas le supporter, je sais. Mais on devrait passer par-dessus ses défauts, son mauvais caractère, car ce qui importe, c'est l'événement lui-même. On devrait former une relève, conseil d'administration et direction, qui sera prête le jour où Losique tirera sa révérence. Et en attendant, bonifier le festival, lui donner de l'argent et des moyens, au lieu de lui couper les ailes.
Le Festival du Nouveau cinéma, qui a bien marché paraît-il, c'est peut-être pas mal, mais en octobre, on ne peut pas compter sur les touristes (surtout ne pas s'imaginer que des gens d'autres pays iront à Montréal spécialement pour cet événement, quand il y a des festivals à Vancouver et dans trois autres villes canadiennes qui peuvent les attirer et les servir en anglais). Et il y a trop de concurrence avec d'autres événements culturels, la vie des gens, le travail, pour espérer augementer la fréquentation de l'événement tenu à l'automne.
Il y a toute la question du caractère international, de la présence ou non de grosses vedettes, de gros films, mais pour ma part, je parle du point de vue des gens ordinaires qui fréquentent l'événement. Ce qu'ils veulent, c'est voir des films et sentir que toute la ville vire cinéma pendant le Festival.
Alors moi je vote pour le maintien du Festival des films du monde, aux mêmes dates, je souhaite qu'il soit soutenu et qu'il vive encore longtemps.

Ma note pour le FFM : 8/10

Les commentaires sont fermés.